Les actions soutenues depuis 2015

Projet DEMOS de la Philharmonie de Paris

Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet de démocratisation culturelle s’adressant à des enfants issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles.

Depuis 2010, Démos s'attache à favoriser l'accès à la musique classique par la pratique instrumentale en orchestre. Le dispositif doit sa réussite notamment à un encadrement éducatif adapté, à la coopération entre acteurs de la culture et acteurs du champ social, au développement d’une pédagogie collective spécifique et à la formation continue des intervenants.

Initié et coordonné par la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, Démos se déploie aujourd'hui sur le territoire national grâce à des partenariats avec les collectivités territoriales.

we-demos_edited.jpg

Festival Label Valette

L'association URBAN ART est soutenue depuis 2018 par ARSIANS.
URBAN ART organise chaque année un festival dédié au Street Art et aux musiques contemporaines au château de Pressigny les Pins (45), lieu investi par plusieurs dizaines de grapheurs venus du monde entier sous l'égide de l'association.

label3.jpg

Auto Sport Museum

Créé en 2017 par une association loi 1901 d'amateurs de véhicules de collection, l'AUTO SPORT MUSEUM est soutenu depuis 2018 par ARSIANS. Ce musée situé à Châtillon-Coligny (45) dédié aux automobiles sportives des années 1950 à 1990 rassemble aujourd'hui une collection d'une centaine de véhicules privés qui en fait un des dix plus grands musées automobiles de France.

IMG_4188.jpg

CIRVA

Atelier de recherche et de création contemporaine, le Cirva (Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts plastiques) accueille des plasticiens, designers ou architectes ayant des pratiques variées et désirant introduire le verre dans leur démarche créatrice. Ces artistes développent leurs projets de recherche et de réalisation, assistés de l’équipe technique du Centre, selon les modalités et le rythme convenant à chacun des projets.

2015-10-26 15.31_edited.jpg

Les concerts de poche

Les Concerts de Poche, c’est un dispositif d’ateliers et de concerts indissociables et itinérants qui a pour but :

  • d’emmener les plus grands artistes de la musique classique, du jazz ou de l’opéra, dans les zones rurales et les quartiers

  • d’impliquer tous les publics, en particulier les jeunes, les personnes isolées ou défavorisées, dans des projets musicaux participatifs.

  • de servir une dynamique sociale et territoriale, créer un lien durable entre les habitants et contribuer à équilibrer l’offre culturelle.

cdp2.jpg

Festival Les Insensés

Initié par l’association Art en Sens créée en 2013, le Festival Les Insensés se veut éclectique et fédérateur et  promeut différents objectifs :
-La mise en avant des talents locaux,
-Démocratiser la culture au sens large en milieu rural,
-Favoriser le commerce local
Toutes les formes de culture se retrouveront au festival, un événement gratuit, organisé par l’ensemble des forces vives d’ici et d’ailleurs, et ce pour le plus grand plaisir de tous !

insenses_edited.jpg

Festival Les Concertissimes

Les Concertissimes est une association reconnue d’intérêt général créée en 2017, qui a pour objet d’emmener les plus grands artistes de la musique classique dans les zones rurales afin de rendre ces musiques accessibles à tous les publics, en particulier jeunes, âgés, isolés ou défavorisés.

concertiss2.jpg

Mission Namib : Stéphane Lévin

121 jours en solitaire, entre novembre 2016 et février 2017, dans le Namib (Namibie), l'un des déserts les plus chauds de la planète, une exploration numérique et connectée au service de la recherche scientifique, technique et médicale,

namib.jpg
 

©2019 par Arsians.